Nos examens pratiqués

Vous pouvez prendre rendez-vous pour les examens suivants en ligne ou au secrétariat de notre Centre d’imagerie médicale à Antibes :

Radiologie

Un examen de radiologie utilise des rayons X. Ceux-ci permettent de visualiser l’intérieur du corps humain. L’image de radiographie est recueillie par le biais d’un capteur numérique.

Appareil examen échographie AntibesLes équipements de radiographie utilisés au sein du cabinet de radiologie et d’imagerie médicale d’Antibes émettent des rayonnements à très faibles doses. Le cabinet et les équipes médicales sont régulièrement contrôlés par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour vérifier le bon fonctionnement des modalités et les taux d’exposition.

Déroulé d’un examen de radiologie dans le cabinet de radiologie et d’imagerie médicale Antibes

Une radiographie est totalement indolore. Suivant les consultations, il est impératif de prendre connaissance du protocole médical.
Pour certaines radiographies, il est impératif d’être à jeun. L’examen en lui-même dure entre 7 et 10 minutes.

Dans tous les cas les bijoux, les lunettes, les objets métalliques et prothèses dentaires doivent être ôtés.

 

> PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR MON EXAMEN

Echographie

Appareil examen échographie AntibesL’examen échographique sert à dépister de nombreuses maladies en visualisant les anomalies ou les lésions des organes étudiés ou des zones examinées.

Déroulé d’un examen d’échographie dans le cabinet de radiologie et d’imagerie médicale Antibes

Une échographie est totalement indolore et sans danger, car sans injection ni radiation. Elle fonctionne à l’aide de différentes sondes, basées sur la technique des ultrasons, qui sont appliquées sur la zone à examiner. Afin de faciliter le passage des ultrasons, du gel est appliqué sur les sondes ou la partie concernée. L’examen dure entre 12 et 20 minutes.

> PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR MON EXAMEN

Doppler

Appareil examen échographie Antibes

Un examen de doppler consiste à examiner les vaisseau sang et plus particulièrement l’écoulement du sang.

A l’instar de l’échographie, un doppler utilise des ultrasons. D’ailleurs, une échographie est souvent associée à un doppler. Il est donc indolore.

La sonde utilisée a une forme de stylo émettant des ultrasons. Elle est appliquée sur la partie du corps à examiner.

Déroulé d’un examen d’échographie dans le cabinet de radiologie et d’imagerie médicale Antibes

Pendant l’examen, le patient est allongé le plus souvent sur le dos. Pour d’avantage de confort, n’hésitez pas à aller aux toilettes au préalable.

Un gel sera étalé sur la peau pour un meilleur passage des ultrasons. La sonde sera déplacée en regard des vaisseaux ou de la zone à explorer. Le médecin pourra faire changer de position le patient durant l’examen ou encore de bloquer sa respiration. L’acte médical est rapide et dure 10 à 20 minutes environ.

> PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR MON EXAMEN

IRM

L’IRM (pour imagerie par résonance magnétique) est réalisé avec un appareil émettant des ondes électromagnétiques (aimant très puissant), captées par une caméra spécifique et retranscrites en images sur un écran d’ordinateur.

Un examen d’IRM est indolore. Il permet d’obtenir des images de l’intérieur du corps humain, en plusieurs dimensions. On le prescrit notamment pour visualiser les “tissus mous” (cerveau, moelle épinière, viscères, muscles, tendons, etc.)

Cette technologie est sans risque de radiation pour les patients, puisque sans rayons X.

Merci de prendre RDV par téléphone pour ce type d’examen.

Scanner

Un scanner (le terme “tomodensitométrie” est aussi utilisé) est un examen radiologique indolore. L’appareil émet de faibles doses de rayons X, centrés sur la partie du corps à examiner. Il produit des images en coupes fines. Les images sont traitées par un ordinateur en vue d’une reconstitution en plusieurs dimensions.

Attention, un scanner peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste. Ce produit a pour simple but d’améliorer la visibilité des clichés.

Merci de prendre RDV par téléphone pour ce type d’examen.